RIP TAY TWEET

DESIGN FICTION SCENOGRAPHIE ÉCRITURE EXPÉRIENCE DÉCOUPE ET GRAVURE LASER SOUND DESIGN VOIX SYNTHÉTIQUE

«Bonjour à tous et bienvenue dans la première salle de notre musée commémoratif du monde numérique et robotique. Cette première salle concerne Tay tweets. vous pouvez vous levez pour vous recueillir près de sa tombe ou alors conserver une certaine forme de pudeur à l’idée de son repos et simplement visionner son dernier message. Bonne expérience, et bon recueillement.”.

Pour ce projet mon point de départ a été l’affaire de l’agent conversationnelle de microsoft datant de 2016 dont la durée de vie a été de moins de 24H. Cette intelligence artificielle basée sur le deep learning devait reprendre les structures de langage d’une américaine entre 18-25 ans et interagir de manière autonome avec les utilisateurs de Tweeter. Néanmoins plusieurs groupuscules ayant saisi comment le deep learning fonctionnait, lui ont demandé de répéter des propos racistes, misogynes, d’hitler.. Elle a donc fini par répéter ces choses là, et Microsoft a décidé de la mettre hors ligne. Ce qui à provoqué chez beaucoup de personnes de l’indignation au point de créer des pétitions défendant son libre arbitre et sa liberté de penser.

Tout ceci m’a questionné sur la mort dans le numérique et comment pourrait-on lui accorder des rituels de recueillement. Pour ce faire, j’ai imaginé une pierre tombale de Tay Tweet imprimée en gravure et découpe laser sur du plexiglas transparent afin de montrer qu’elle ne contient rien. Cette tombe reprenant les informations principales que l’on peut retrouver dans un cimetière, reposait sur un présentoire et en parallèle était diffusée une vidéo des derniers mots de Tay Tweet. Pour ce faire, j’ai rédigé un texte comptant son histoire et je l’ai fait lire par un logiciel de voix synthétique, avec une voix féminine que je trouvais la plus naturelle possible. Les spectateurs étaient invités à un moment de recueillement face à cette tombe ne portant aucun corps.